actualites-transport-fluvial-directement-du-navire-a-la-barge-01

Le TERMINAL DES FLANDRES, partenaire-associé dans NORD PORTS SHUTTLE, a récemment mis en ligne une vidéo du service fluvial Dunkerque / Lille.

Ce service de transport combiné Maritime / Fluvial connecte directement le navire à quai et la barge, le transbordement des conteneurs direct optimise l’inter-modalité en termes de rapidité et d’efficacité. Imaginez plutôt : une livraison de Shangaï à Lille est possible en 32 jours chrono.

Avec une liaison fluviale sans rupture à partir des infrastructures portuaires du site du Terminal des Flandres, le canal de la Deûle et le réseau fluvial des Hauts de France ouvrent une voie directe vers le port de Lille, Dourges et Valenciennes. Un réseau connecté avec l’Escaut, le canal à grand gabarit, et avec le futur canal Seine Nord Europe.

Les services sont opérés par Nord Ports Shuttle (NPS) avec les pousseurs SURCOUF et JEAN BART et les barges CARINA et AUBRAC et Contargo (CCES) avec des liaisons bi-hebdomadaires.

La Procédure Fluvio Maritime (PFM) prévoit pour NPS le dédouanement de la marchandise à la destination finale, à Lille ou à Dourges par exemple, plutôt qu’à l’arrivée du navire à terre ce qui renforce la fluidité de ce choix d’inter-modalité.

La localisation géographique centrale du port et de Terminal des Flandres, au cœur de l’Europe industrielle, offre à nos clients des avantages stratégiques indéniables : des délais d’acheminement réduits, à l’import et à l’export, une offre étendue de moyens de transport disponibles et finalement une livraison rapide au consommateur final.